Aikido
Friendship
Seminar
2026

Les associations d'Aïkido

Association Culturelle Suisse d’Aikido (ACSA)  
Union Aikido Suisse (UAS)  
Evolutionary Aikido Community (EAC)  
Aikido Switzerland (AS)  

vous invitent à la 3ème rencontre
amicale de l'Aikido en Suisse.

 

Télécharger le flyerTélécharger l'entrée de calendrier


SAMEDI 25 AVRIL – DIMANCHE 26 AVRIL 2026

STADTHALLE SURSEE

Agenda

Veuillez vous présenter au tatamis 5 minutes avant le début de chaque entraînement.
SAMEDI 25. AVRIL 2026
08.00-09.00
Tatami Waza
09.30-10.30
Entrainement
.
10.45-11.45
Entrainement
.
Pause midi
14.30-15.30
Entrainement
.
15.45-16.45
Entrainement
.
17.00-18.00
Entrainement
.
18.15-18.45
Embukai
SIMANCHE 30. AVRIL 2023
09.30-10.30
Entrainement
.
10.45-11.45
Entrainement
.
12.00-13.00
Entrainement
.
13.15-14.00
Tatami Waza
Fin de l'évènement

Coûts

Seminaire entier – CHF 80.00
Entrainement unique – CHF 20.00
Tous les entrainements Sa. 25.04.26 – CHF 60.00
Tous les entrainements Di. 26.04.26 – CHF 40.00

Veuillez commander vos billets à l'avance auprès d'Eventfrog !

L'entrée peut également être achetée à la caisse du jour.

Location et contacte

Sursee

Location

Stadthalle Sursee
St. Urban-Strasse 5
6210 Sursee

stadthalle-sursee.ch

Organisation

Manuela et Markus Steinmann

 

E:Mail: info@aikido-friendship.ch

Stationnement à Sursee

Sursee ne dispose que de parking payant.
Les parkings "Stadthalle" et "Altstadt" se trouve juste à côté de la Stadthalle.

Contactes des associations d'Aïkido

ACSA – Association Culturelle Suisse d’Aikido
UAS – Union Aikido Suisse
EAC – Evolutionary Aikido Association
AS – Aikido Switzerland

Portraits des Associations

ACSA
Association Culturelle Suisse d’Aikido
Septembre 1969

L'ACSA (Association culturelle suisse d'Aïkido) est la plus ancienne association de Suisse et représent l'Aikikai en Suisse. L'association se compose de plus de trente Dojos d'Aïkido (associations et écoles) qui ont les mêmes intérêts et veulent promouvoir l'Aïkido en public. L'association a été fondée en 1969. ACSA est synonyme de volonté de s'engager avec les autres, de respect mutuel et de cohérence. L'ACSA unit les générations et cultive non seulement des valeurs techniques, mais aussi éthiques et idéologiques. En septembre 2019, l'association a célébré son 50e anniversaire.

UAS
Union Aikido Suisse
Avril 1976

L'Union d'Aïkido Suisse est une association de dojos de différents styles qui pratiquent les principes de base de l'Aïkido au sens du fondateur Morihei Ueshiba tant dans l'entraînement que dans la vie quotidienne dans une posture et une pratique respectueuse : AI (harmonie), KI (énergie) et DO (chemin). L'UAS entretient de bonnes relations avec les associations apparentées.

EAC
Evolutionary Aikido Community
April 2018

Les membres de la Communauté Évolutive d'Aïkido ont la vision suivante de l'Aïkido comme notre art, notre champ de pratique et notre façon de faire:
Notre vision est basée sur la compréhension que nous existons dans un système unique, cohérent et interdépendant et que dans un conflit nous ne sommes pas séparés de notre adversaire. Nous comprenons que nuire à l'autre, c'est nuire à notre relation avec l'autre et ainsi influencer qui nous sommes. L'intention de notre art n'est pas de vaincre l'autre, mais d'incorporer habilement la sagesse incarnée dans le conflit et la vie. En tant que praticiens, nous sommes les impulsions de cette évolution. En tant qu'EAC, nous aimerions reconnaître que l'Aïkido influence nos vies à différents niveaux.

AS
Aikido Switzerland
Avril 2011

Aïkido Switzerland est une association de dojos réunis autour de la volonté d’explorer, promouvoir et distribuer le savoir de l’Aïkido.

Aïkido Switzerland est organisée comme une association faîtière et contient différents groupes de dojos. Chaque groupe est une organisation en soi. Il se doit de respecter les règles de l’association qui sont basées sur le règlement international édité par l’Aïkikaï Hombu Dojo à Tokyo.

Il n’y a pas de style d’Aïkido unique qui caractérise l’association. Tout est basé sur un respect mutuel envers les différences personnelles et d’expressions de Ai, Ki et Do. Aïkido Switzerland encourage et soutient les échanges entre les différents groupes de dojos de l’association.

Portraits des enseignant(e)s

Mitchy Ogata

EAC

Mitchy Ogata pratique l'Aïkido depuis 1997. Elle a commencé son voyage au Japon et l'a poursuivi à travers l'Europe. Elle est co-dojo-cho de l'Aïkido Chablais à Port-Valais et enseigne également à l'Aïkido Montreux.

Sa pratique a pris un tournant transformateur grâce aux conseils de Patrick Cassidy Sensei, apportant une connexion plus profonde entre l'Aïkido et la vie elle-même - enracinée dans la liberté, la présence et la relation.

Mitchy est tombée amoureuse de l'Aïkido lorsqu'elle était une jeune étudiante et qu'elle a appris à projeter des hommes adultes sur le tapis. Fière de sa réputation de « petite Japonaise dangereuse » à l'époque, elle a rapidement maîtrisé l'art de déplacer des adversaires plus forts. Au fil du temps, sa compréhension a évolué vers quelque chose qui va bien au-delà de la technique - une exploration dynamique et vivante de la connexion.

Pour Mitchy, l'aïkido est un flux continu de don et de réception, d'expression et d'écoute, de mouvement entre les opposés : le ciel et la terre, l'eau et le feu. Chaque rencontre sur le tapis recèle des leçons cachées, qu'elles soient évidentes ou subtiles, ludiques ou profondes.

L'inspiration qu'elle trouve dans la pratique et l'enseignement de l'Aïkido est sans fin - une aventure de toute une vie qu'elle est ravie de partager lors du Séminaire de l'Amitié de l'Aïkido 2026.

Durward Burrell

EAC

Durward Burrell, 5ème Dan, pratique l'Aikido depuis plus de 25 ans et les arts martiaux en général depuis environ 40 ans. Il a étudié avec Patrick Cassidy Sensei, 7ème Dan, depuis 1999 et a pratiqué avec une grande variété d'enseignants du Japon, des Etats-Unis et d'Europe.

Durward étudie la précision des techniques et la fondation des principes, ainsi que la profondeur des perspectives de l'Aikido. Son enseignement explore également comment amener l'Aïkido dans notre vie quotidienne au-delà du dojo.

 

Hasina A.

UAS

Mon parcours de Budoka a commencé en septembre 1985, à Madagascar, alors que je n’avais que 7 ans.


À l’époque, mon cœur penchait davantage vers le Karatedo ou les arts martiaux chinois ; sans doute l’influence de la génération Bruce Lee et Jackie Chan. Mais mes parents ont choisi de m’inscrire à l’Aïkido. Leur raison était simple : une discipline sans compétition, capable de canaliser mon trop-plein d’énergie.

Sur le moment, je n’ai pas choisi l’Aïkido. Mais peu à peu, grâce à mes senpai, j’ai appris à l’apprécier, à en saisir la profondeur et la richesse. Très tôt, j’ai eu la chance d’être guidé par Feu Maître Charles RAMELOSON (6ᵉ Dan), pionnier de l’Aïkido à Madagascar, qui a marqué toute ma formation. À ses côtés, j’ai grandi non seulement en technique mais aussi en esprit, jusqu’à devenir l’un de ses assistants.

Lorsque je suis arrivé en Europe au début des années 2000, un nouvel horizon s’est ouvert. J’ai eu l’opportunité de rencontrer et de pratiquer avec de nombreux maîtres, dont Christian TISSIER Shihan, Christian BASSE à Poitiers, Mare SEYE Shihan, etc. et de suivre des stages auprès de Franck NOËL Shihan, Mitsugi SAOTOME Shihan, Seishiro ENDO Shihan, et bien d’autres. Chaque rencontre a enrichi ma pratique, m’ouvrant à de nouvelles approches, me rendant plus polyvalent et plus curieux encore.

De 2009 à 2018, j’ai eu la joie et la responsabilité d’enseigner au Stade Poitevin Aïkido (Poitiers). Transmettre aux enfants, aux adolescents, aux adultes m’a profondément marqué : enseigner, c’est aussi apprendre et grandir aux côtés de ses élèves.

Depuis 2018, je continue à enseigner en France et en Suisse, à pratiquer, à chercher, animé par la même passion qu’à mes débuts. Aujourd’hui, en tant que 5ᵉ Dan, je regarde mon parcours non comme une somme d’années, mais comme un chemin vivant, toujours en construction, où l’essentiel reste la rencontre avec les maîtres, les élèves, et soi-même.

 

Carlos Lopez

AS

Carlos Lopez a commencé sa carrière d'aïkido en 1993 à l'école d'aïkido de Lenzbourg. Parallèlement à ses entraînements à Lenzbourg, Carlos s'est également entraîné avec Maître Ikeda et d'autres Shidoins de l'ACSA. Il participe régulièrement à des stages nationaux et internationaux en Suisse et à l'étranger et élargit continuellement ses connaissances et ses compétences en s'entraînant avec différents professeurs.

En 2006, Carlos a décidé de suivre sa propre voie et a ouvert sa propre école d'aïkido dans la région de Brugg. Au cours de sa carrière d'aïkido, Carlos a eu l'occasion de pratiquer avec de nombreux grands maîtres dans toute l'Europe et d'apprendre d'eux. Carlos transmet continuellement ces précieuses connaissances aux enfants, aux adolescents et aux adultes lors de ses entraînements. Il passe trois à quatre jours par semaine sur le tatami pour enseigner sa vision de l'aïkido.

En tant que professeur reconnu, Carlos est également invité à l'étranger pour animer des séminaires d'aïkido. Sa vaste expérience du budo comprend également des formations en yoga japonais et en tant que moniteur J+S d'aïkido. Depuis 2021, Carlos est également titulaire du 5e dan en aïkido.

Avec des amis aïkidokas, il a fondé le groupe Kokoro, qui regroupe sept autres écoles d'aïkido, afin de promouvoir l'échange entre les différents styles d'aïkido. En outre, en tant que vice-président de l'AS (Aikido Switzerland), Carlos soutient le développement de l'Aikido Switzerland et de l'aïkido en Suisse.

Uli Bird

AS

 

Uli a commencé l'aïkido en 1983. Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, Francesco Marrella (7e dan) est son professeur. L'aïkido d'Uli a été influencé par Masatomi Ikeda Shihan. Depuis 1992, Uli est titulaire d'un dan et a commencé à enseigner au club de judo et d'aïkido de Wohlen. En 2001, il a été élu au comité directeur du club. Il est responsable de la commission technique d'aïkido au sein du club. De 2014 à 2019, il a également été secrétaire du groupe Sankshinkai, une association au sein d'Aikido Switzerland.

Uli est l'un des principaux entraîneurs du club de judo et d'aïkido de Wohlen. Depuis plus de 40 ans, Uli est présent plusieurs fois par semaine au dojo, soit en tant qu'entraîneur, soit en tant que participant. Chaque année, il suit plusieurs stages en Suisse et à l'étranger, où il suit les cours de Francesco Marrella Shihan et Michele Quaranta Shihan. Il dirige également chaque année plusieurs stages au cours desquels il transmet ses connaissances en aïkido.

Début 2025, Uli a obtenu le 6e dan du Hombu Dojo Tokyo. Avec sa motivation et son engagement, il est l'un des nombreux exemples de personnes qui se sont consacrées à l'aïkido.

Renata Jocic

ACSA

Renata Jocic a commencé l'aïkido à l'âge de 15 ans. Elle a suivi sa formation auprès des maîtres japonais Hiroshi Tada, 9e dan, Yoji Fujimoto, 8e dan, et Masatomi Ikeda, 7e dan, en Italie, au Japon et en Suisse. Elle est examinatrice certifiée, shihan et la première femme à avoir obtenu le 7e dan en Suisse.

Elle a commencé sa carrière professionnelle dans l'aïkido avec l'ouverture de l'école d'aïkido de Berne en 1991. En tant que responsable de la formation et dojo-cho, elle dirige des entraînements pour adultes, enfants et adolescents. Depuis des années, elle s'engage régulièrement dans les cours de vacances de la ville de Berne (fäger), les entraînements d'aïkido à l'école axée sur les ressources REOSCH et, actuellement, les entraînements pour le sport scolaire volontaire de la ville de Berne. En tant que l'une des aïkidokas les plus gradées de Suisse, dotée de connaissances approfondies et d'une expérience professionnelle, elle est une entraîneuse invitée et une responsable de cours très demandée. Elle anime régulièrement des séminaires d'aïkido nationaux et internationaux, notamment en Suisse, au Mexique, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Luxembourg.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience, elle a développé une méthode d'apprentissage qui initie les enfants et les adolescents aux mouvements et aux principes de l'aïkido, approfondit leur compréhension et leur permet un développement individuel maximal.

Depuis 1999, Renata Jocic enseigne à la Haute école des arts de Berne (HKB) dans le département Théâtre (spécialité Aïkido/Arts martiaux). Elle est responsable de la formation physique des étudiants en art dramatique. Outre l'enseignement, ses tâches comprennent également des projets transdisciplinaires dans le cadre des formations bachelor et master. Elle a développé de nombreuses chorégraphies de combat pour des projets théâtraux, tant dans le cadre de son activité à la HKB que pour des productions théâtrales, notamment au Bühnen Bern, au Theater Weltalm, au Schauspielhaus Graz, au Theater Basel, etc.

En tant que membre du comité directeur de l'ACSA, elle s'engage pour les intérêts de l'association et la diffusion de l'aïkido au niveau national.

Andreas Schriber

ACSA

Andreas (Andi) Schriber, 6e dan Aikikai, est passé du judo à l'aïkido dans les années 70. Il a eu la chance, dans ses jeunes années, d'acquérir de l'expérience lors de séminaires organisés par le Swissair-Aikikai à Zurich auprès de maîtres tels que Tamura et Chiba Sensei. En 1985, Andi a rejoint l'Ikeda Dojo de Zurich et a passé ses examens auprès d'Ikeda Sensei jusqu'au 3e dan (1999). En tant qu'élève proche d'Ikeda Sensei, il a également participé régulièrement aux séminaires de Tada Sensei et Asai Sensei. Dans le cadre de son métier de journaliste de télévision, Andi a beaucoup voyagé à l'étranger et a visité des dojos d'aïkido sur tous les continents. Aux États-Unis, il s'est notamment entraîné pendant un an au New England Aikikai avec M. Kanai Sensei.

Andi est membre fondateur et Shidoin de l'association Aikido Ikeda Dojo à Zurich, où il dirige régulièrement des entraînements depuis le départ pour raisons de santé d'Ikeda Sensei en 2002.

Andi met à profit sa longue expérience et ses relations internationales pour établir des ponts entre les pratiquants d'aïkido en Suisse et ceux des régions moins développées du Sud :

En Afrique de l'Est (Kenya et Zanzibar), il a créé deux dojos partenaires depuis 2015. Il est directeur technique du Nairobi Aikikai et de l'Aikido Zanzibar. La formation des entraîneurs locaux est basée sur le programme technique de l'ACSA. Pendant la phase de mise en place, l'Ikeda Dojo Zurich soutient l'intégration des détenteurs de dan des dojos partenaires dans l'Aikikai. Andi Schriber organise régulièrement des séminaires internationaux communs d'aïkido à Zanzibar. « L'aïkido s'adresse à des personnes d'origines et de cultures très diverses, car la communication de cet art martial est universelle – une merveilleuse façon de favoriser la compréhension entre les peuples. »

Markus Rytz

UAS

Markus Rytz, 5e dan d'aïkido et 3e dan d'iaïdo, pratique l'aïkido depuis 1991. Les arts martiaux l'ont également conduit dans des pays lointains, aux États-Unis et au Japon, au Hombu-Dojo. Pendant cette période, il s'est également intéressé à d'autres arts martiaux et s'est entraîné avec différents senseis afin d'élargir son horizon en matière de budo et de s'inspirer d'autres arts martiaux.

Les techniques basées sur les armes, en particulier la pratique du bokken, lui tiennent particulièrement à cœur. Il accorde une grande importance à la précision et aux applications réalistes et fonctionnelles. Mais l'harmonie au sein du groupe d'entraînement et le plaisir des pratiquants d'aïkido sont également importants pour lui.

 

Logement



Karte der Unterkünfte

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee
Tel. +41 41 541 67 67

info@focushotel.ch
www.focushotel.ch

 

FOCUS HOTEL

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 541 67 67
focushotel.ch/

Rabatt
Mit dem Promotionscode gibt es auf alle verfügbaren Zimmer CHF 25.00 Rabatt. Das Angebot ist gültig für Buchungen bis zum 31.03.2021.

Buchung nur über Hotelseite
focushotel.ch – Direktbuchung
Datum: 24.04.21 – 25.04.21
Promotionscode: aikido

HOTEL SURSEE

Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 922 23 23
hotel-sursee.ch

Vergünstigte Zimmer
EZ: CHF 100.00 / Nacht
DZ: CHF 140.00 / Nacht (Zweibett oder Grandlit)
Dreibett-Zimmer: CHF 175.00 / Nacht

inkl. Frühstück, W-Lan, Tiefgaragenstellplatz und Kurtaxe

Bei der Buchung wird eine gültige Kreditkarte zur Garantiehinterlegung benötigt.

Buchung per Mail
info@hotel-sursee.ch
Datum: 24.04.201– 25.04.21
Promotionscode: Aikido 2021

Es gelten diejenigen Stornierungsbedingungen, die jeder Gast bei der Buchungsbestätigung erhält / ab 5 Zimmern treten unsere Gruppenstornierungsbedingungen in Kraft.

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
Tarifs spéciaux, petit-déjeuner compris
Chambre simple CHF 152.00
Chambre double CHF 198.00

1 nuit, du 25.4 au 26.4.26


Mot de passe lors de la réservation : « Aikido »
Karte der Unterkünfte


Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee
Tel. +41 41 922 23 23

info@hotel-sursee.ch
www.hotel-sursee.ch

à quelques pas de la "Stadthalle"

 

FOCUS HOTEL

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 541 67 67
focushotel.ch/

Rabatt
Mit dem Promotionscode gibt es auf alle verfügbaren Zimmer CHF 25.00 Rabatt. Das Angebot ist gültig für Buchungen bis zum 31.03.2021.

Buchung nur über Hotelseite
focushotel.ch – Direktbuchung
Datum: 24.04.21 – 25.04.21
Promotionscode: aikido

HOTEL SURSEE

Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 922 23 23
hotel-sursee.ch

Vergünstigte Zimmer
EZ: CHF 100.00 / Nacht
DZ: CHF 140.00 / Nacht (Zweibett oder Grandlit)
Dreibett-Zimmer: CHF 175.00 / Nacht

inkl. Frühstück, W-Lan, Tiefgaragenstellplatz und Kurtaxe

Bei der Buchung wird eine gültige Kreditkarte zur Garantiehinterlegung benötigt.

Buchung per Mail
info@hotel-sursee.ch
Datum: 24.04.201– 25.04.21
Promotionscode: Aikido 2021

Es gelten diejenigen Stornierungsbedingungen, die jeder Gast bei der Buchungsbestätigung erhält / ab 5 Zimmern treten unsere Gruppenstornierungsbedingungen in Kraft.

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
5 % de réduction sur notre tarif standard, quelle que soit la catégorie.
Par exemple, chambre double à 160,55 CHF au lieu de 169,00 CHF/nuit.
Toutes prestations comprises (petit-déjeuner, parking, taxe de séjour, café, thé et eau minérale gratuits 24h/24).

Mot de passe à indiquer lors de la réservation directement auprès de l'hôtel : 
« Aikido 2026 ».

Galerie photos